Que faire si j'ai une jambe plus courte que l'autre ou un décalage du bassin ?
Comment savoir si j'ai une inégalité de longueur de membre ou un décalage du bassin ?
Pour l'inégalité de longueur de membres
Il y a plusieurs moyens d'identifier une inégalité de longueur de membres, de façon plus ou moins précise.
En cabinet , nous pouvons mesurer les segments et faire des tests ostéopathiques pour savoir si c'est bien une jambe courte anatomique ou une adaptation fonctionnelle du bassin.
La manière la plus précise de le mesurer va être de réaliser une radiographie des membres inférieurs pour avoir la mesure segment par segment exact.
Pour le bassin, une fois que nous avons isolé le fait que ce ne soit pas une jambe courte, il faut vérifier que le décalage soit structurel ou bien fonctionnel, c'est à dire savoir si le bassin est fixé dans une position ou réductible.
Que faire pour chacun des cas ?
Dans le cas d'une jambe courte ou d'un bassin fixé, on pourra éventuellement créer sur mesure une paire de semelles avec une compensation à un tiers de la mesure de la différence du côté court.
Pour cela il faudra bien entendu prendre en compte l'adaptation posturale des étages supérieurs et inférieur, c'est à dire au niveau de la posture du dos, comment elle s'adapte, avec et sans correction.
Dans le cas d'un bassin réductible, celui ci peut être traité en thérapie manuelle. Votre ostéopathe sur Marseille vous proposera, après un bilan complet, une séance d'ostéopathie afin de manipuler le bassin via différentes techniques.
Dans tous les cas, votre ostéopathe vous préconisera toujours de faire un bilan complet, afin de déterminer les axes de traitements.
Si vous avez besoin de plus d'informations concernant votre cas, contactez votre Ostéopathe-Podologue à Marseille au 04 84 89 16 29 ou en cliquant ici.