D'OU PROVIENNENT MES DOULEURS SOUS LE PIED ? votre podologue à Marseille vous répond.
D'où provient ma douleur sous le pied ?
Je reçoit très fréquemment des patients se plaignant de douleurs sous le pied plus ou mois importantes et handicapantes. Ces signaux d'alerte ne sont pas à prendre à la légère. Ils sont témoins d'un mauvais équilibre statique et/ou dynamique.
En effet, de par la posture globale ainsi que d'autres facteurs comme le poids ou le chaussage mal adapté, le complexe pied-cheville supporte les contraintes mécaniques les plus importantes. Tout comme le sont les fondations d'une maison, le pied est à la base du corps. De ce fait, si les forces antéro-postérieures et médio-latérales sont inégales: LE PIED COMPENSE !!
Quels sont les risques si je ne fais rien ?
Le pied fonctionne comme une barre de torsion entre l'arrière et l'avant pied. Quand les moments de force appliqués dans un sens sont trop importants c'est le système musculaire et articulaire qui est SURSOLLICITE.
Le premier muscle qui subit les contraintes est le MUSCLE PLANTAIRE (responsable des douleurs sous le pied).
Celui-ci se tend sous la contrainte et crée une tendinopathie assez fréquente: L'APONEVROSITE PLANTAIRE. Si celle-ci n'est pas prise en charge elle peut se transformer en EPINE CALCANENNE.
Imaginons une corde hypertendue entre deux structure qui va tirer sur ces points d'accroche. C'est exactement ce phénomène qui se produit pour cette pathologie. Quand le muscle est trop étiré il tire sur le talon (Calcanéum) qui se calcifie et provoque une EPINE. A ce stade, il est très pénible de poser le pied part terre.
Que puis-je faire pour arrêter la douleur de ma plante de pied ?
Vous l'aurez compris, pour ne plus avoir ces douleurs, il faut mettre le muscle au repos.
Il existe plusieurs exercices type à réaliser pour soulager à court terme la douleur de votre pied, mais du moment où l'on est en charge et actif, la pathologie revient rapidement..
La solution à long terme est donc de consulter votre podologue qui établira un bilan postural de tout le corps afin de déterminer l'origine de ces compensations. Il pourra alors réaliser une paire de SEMELLES ORTHOPEDIQUES SI cela est nécessaire.
Parfois, le problème peut venir de plus haut : une malposition su bassin peut accroitre la pression sur un des deux membres inférieurs et créer la douleur. Le bilan postural va donc déterminer si il faut intervenir sur le Bassin en OSTEOPATHIE OU bien réaliser une paire de semelle OU dans certains cas les deux.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, contactez votre podologue à Marseille au 04 84 89 16 29 ou en cliquant ici.