Comment se déroule la première séance chez un ostéopathe podologue ?
Le premier bilan postural à Marseille
La première séance se déroule en 5 étapes.
1. Prise d'information médicale du patient
L'anamnèse est primordiale afin d'aborder correctement le patient. elle reprend tous les antécédents traumatiques, opératoires et les traitements en cours. On interrogera de manière détaillée sur le motif exact de la douleur et/ou sur la dysfonction posturale.
2. le bilan ostéopatique
il a pour but de se faire une idée sur les restrictions musculaires et articulaires que présentent le patient via des tests et des prises d'informations d'élasticité, de densité et de mobilité. cette première prise de contact dure environ 20 min.
3. Analyse plateforme
Le patient va passer sur une plateforme podobarométrique qui a pour but d'évaluer la pression plantaire en statique et en dynamique via des capteurs de pression. cet examen est très utile afin d’appréhender les compensations posturales du patient aux différents étages.
4. Analyse dynamique 3D
Ensuite, le patient va être analysé en dynamique sur un tapis de course où on retrouve un analyseur de posture 3D (KINEOD) qui va capturer tous les moments cibles de la marche et de la course via une caméra et un suivi d'angle. Cet appareil permet également de cartographier le corps de manière précise pour avoir une idée exacte du fonctionnement du patient.
5. Pistes de traitement
Le plus important est que le patient comprenne son fonctionnement et l'origine de sa douleur. Pour cela, toutes les données extraites des appareils d'analyses sont retransmis sur une télé et les explications sont données en simultané par votre thérapeute.
Enfin, en fonction du bilan réalisé votre thérapeute élabore un plan de traitement soit en ostéopathie, soit par semelle 3D avec une prise d'empreinte par scanner.
Si vous avez besoin d'informations supplémentaire, contactez votre ostéopathe à Marseille au 04 84 89 16 29 ou en cliquant ici.